Comment assurer l’entretient de sa plomberie ?

Votre système de plomberie peut durer longtemps, mais celui-ci nécessite un entretien régulier. Avant d’avoir un robinet qui fuit ou des toilettes bouchées, voici comment assurer l’entretien de votre plomberie.

La plomberie représente environ 15 % de la valeur d’une maison. Cela constitue un considérable. Une plomberie dans un excellent état permet de bénéficier d’une eau propre et fraîche pour le bien de votre famille. Un réseau domestique fonctionnant correctement présente d’autres avantages :

  • L’accès à l’eau potable est essentiel pour une bonne santé et une hygiène correcte
  • Une plomberie performante simplifie le quotidien
  • Une plomberie moderne peut aider les collectivités en période de pénurie d’eau et de sécheresse
  • Les appareils économiseurs d’eau améliore la gestion de la ressource et permet de faire des économies d’énergie

En tant que propriétaire, protéger son investissement est indispensable. Cela signifie l’entretien de toute la maison, ce qui comprend le système de plomberie. À noter que vous comptez quotidiennement sur celui-ci pour effectuer vos tâches ménagères.

Pourquoi se soucier de l’entretien de la plomberie ?

Prendre soin de la plomberie de votre maison est essentiel pour garder l’eau propre qui coule et éliminer les déchets de votre maison. La plupart des gens ne pensent pas à leur plomberie jusqu’à ce qu’un problème survienne. D’ici là, cependant, ils se retrouvent avec un énorme gâchis et, finalement, une grosse facture. Cela peut être évité. L’entretien de la plomberie est quelque chose que vous devez faire régulièrement pour détecter les petits problèmes qui peuvent se transformer en gros problèmes de dépenses ultérieurement. L’entretien vous aide également à économiser l’eau et à économiser sur les factures d’énergie.

Non seulement les pièces de plomberie défectueuses pourraient entraîner des problèmes plus coûteux plus tard, mais elles pourraient également faire perdre de l’argent entre-temps. Une petite fuite peut gaspiller beaucoup d’eau. Lorsque l’eau sort goutte à goutte, elle s’additionne. Il suffit de 4000 gouttes pour gaspiller un litre d’eau. Un goutte-à-goutte par minute à partir d’un seul robinet dans votre maison représente environ 1 440 gouttes par jour et 34 gallons par an.

Entretenir le système de plomberie de votre maison signifie vérifier régulièrement les petites fuites. Cela implique également d’effectuer une maintenance saisonnière de la plomberie pour détecter les problèmes et les réparer dès que possible. Avec l’entretien de plomberie saisonnier, vous devriez inspecter et entretenir votre fosse septique, ainsi que l’entretien de vos appareils à eau – chauffe-eau, lave-linge et lave-vaisselle.

Les fuites de plomberie affectent non seulement vos tuyaux et la pression de l’eau, mais elles peuvent également endommager votre maison. Une fuite non détectée sous un évier ou dans un mur peut entraîner la pourriture du bois, la formation de moisissures et la corrosion des tuyaux. Réparer les dommages à long terme causés par une petite fuite coûte cher et constitue un mal de tête encore plus important pour vous en raison des inconvénients que cela peut causer.

Si un tuyau gèle et éclate, vous pourriez avoir affaire à une pièce inondée. L’eau absorbée par la moquette doit être aspirée et la zone doit être séchée rapidement pour empêcher la moisissure et le mildiou de prendre le dessus.

La meilleure façon d’éviter les problèmes de plomberie, de réduire les coûts énergétiques et de conserver l’eau pour les générations futures est de s’assurer que le système de plomberie de votre maison fonctionne correctement. Si un problème survient, vous devez le traiter immédiatement. Dans cet article, vous trouverez une liste de vérification de l’entretien de la plomberie qui comprend des conseils quotidiens, des inspections hebdomadaires et l’entretien pour chaque saison. En suivant cette liste de contrôle, vous pouvez économiser sur les coûts énergétiques, économiser l’eau et maintenir le bon fonctionnement de votre système de plomberie domestique.

5 façons d’entretenir votre plomberie

Empêchez les obstructions ! Des obstructions se forment à cause de l’accumulation de déchets, de débris et de saleté. Comprendre ce que vous devez et ne devez pas déverser dans vos évacuations est un bon début pour prévenir les obstructions. Évitez de verser de la graisse, des huiles et des liquides gras dans vos évacuations, car ils se figent lorsqu’ils sont refroidis et peuvent endommager ou obstruer vos tuyaux. En installant des moustiquaires sur les ouvertures de votre drain, vous pouvez empêcher les restes de nourriture des égouts de la cuisine et les cheveux des baignoires et des douches.

Nettoyez vos évacuations ! Si vous avez une vidange lente, cela pourrait être un sabot en attente de se produire. En nettoyant régulièrement vos évacuations, vous pouvez aider à réduire l’accumulation de déchets, de saletés et de débris. Bien qu’il existe de nombreux nettoyeurs d’évacuations que vous pouvez obtenir dans les magasins, les utiliser trop souvent peut endommager votre système. Un nettoyant sûr et simple est du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Ajoutez du bicarbonate de soude dans le drain au préalable pour un coup de pouce supplémentaire. La plongée peut également aider à briser un sabot mais si vous avez un sabot persistant qui revient sans cesse ou un sabot sévère, appelez votre plombier.

Entretenez votre chauffe-eau ! Votre chauffe-eau est une partie importante de votre système et doit être vidangé au moins une fois par an pour augmenter son efficacité et sa durée de vie. Vérifiez l’eau pour vérifier que vous n’avez pas de flocons, de rouille ou de décoloration inhabituelle. Pour les chauffe-eau à gaz, vérifiez que la flamme du chauffe-eau est de couleur bleue et si vous voyez une couleur jaune, prenez des dispositions pour nettoyer les jets.

Recherchez les fuites ! Effectuez une inspection régulière de votre plomberie pour vérifier que vous n’avez pas de fuites. Vérifiez visuellement tous les tuyaux, tuyaux et buses exposés qui sont connectés à vos appareils et accessoires de plomberie. Inspectez également les poignées de votre robinet, les robinets de tuyau, les pommes de douche, les clapets de toilette et les raccords de tuyau pour vous assurer qu’ils ne fuient pas. Ouvrez les armoires pour regarder la tuyauterie sous les éviers. Inspectez derrière et autour de la base des toilettes. Suivez le long du mur et du plafond où les tuyaux passent. L’humidité, l’eau, le mildiou, la rouille et les taches sont tous des signes de fuite. N’oubliez pas de vérifier vos robinets à l’extérieur et de vérifier les fuites avec un test de compteur d’eau.

Effectuez rapidement les réparations ! Si vous avez des toilettes ou un robinet qui coule, ne tardez pas à les réparer. Bien que ces problèmes puissent sembler mineurs, ils peuvent causer des dommages coûteux à votre plomberie. Il pourrait également y avoir d’autres problèmes sous-jacents qui pourraient exercer une pression sur votre système et provoquer la fuite. De plus, la mise à jour de vos appareils de plomberie peut vous aider à économiser sur vos factures de services publics et à prolonger la durée de vie de votre système. Par exemple, les toilettes plus récentes et économes en eau se vident facilement et réduisent les problèmes de colmatage.