Comment choisir sa perceuse électrique ?

La perceuse est l’un des équipements de bricolage le plus utilisé. Il est polyvalent puisqu’on peut s’en servir soit pour percer soit pour visser. Vous voulez vous mettre au bricolage ? Mettez la perceuse dans la liste des outillages à acheter en premier. Cependant, prenez soin de bien choisir votre appareil. Il faut qu’il réponde à vos attentes et s’adapte à vos besoins.

Quels sont les critères de choix d’une perceuse ?

Quelques points sont à prendre en compte avant de passer à l’achat d’une perceuse. La puissance, le sélecteur de couple, le sélecteur de fonction, la vitesse de rotation, la motorisation, l’inverseur de sens pour le dévissage, le poids de l’appareil ; le type, la tension et l’intensité de la batterie (pour perceuse sans fil) ; l’éclairage, l’ouverture et le type de mandrin, la gâchette. Tous ces éléments sont à vérifier si l’on veut avoir une perceuse efficace et performante.

Avec ou sans fil ?

La perceuse filaire fonctionne sous secteur 230 V. Elle est la solution si le matériel va être utilisé intensivement. La perceuse avec fil est assez puissante pour le perçage de n’importe quel type de matériaux. En revanche, elle a besoin de prise électrique pour fonctionner, elle est également lourde et un peu plus difficile à utiliser.

Quant à la perceuse sans fil, elle est facile à manipuler et n’a besoin que de charge pour fonctionner. On se sent plus libre pendant son utilisation puisqu’il n’y a pas de fil pour gêner le mouvement. Cependant, le modèle sans fil est moins puissant et son autonomie est limitée. Son mode de percussion est plutôt faible.

Comment choisir sa perceuse électrique ?

Bref, si vous envisagez d’utiliser la perceuse en tant que professionnel, optez pour un appareil filaire. Mais si vous n’en avez besoin que pour des petits bricolages, la perceuse sans fil fera très bien l’affaire.