Comment déboucher son évier ?

L’évier est bouché ? Vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un plombier pour tous les problèmes de plomberies. En effet, il y a des réparations ou débouchages qui n’exigent pas l’intervention d’un professionnel. Cela permet de faire un peu d’économie sur le coût de l’intervention. Alors, comment déboucher son évier ?

Démonter le siphon

Sous l’évier, il y a un dispositif qui se situe exactement la vanne et la canalisation, c’est le siphon. Ce dernier a comme fonction d’arrêter les remontées d’odeurs venant de la conduite d’évacuation. Le siphon prend généralement deux formes : en S ou en bouteille pleine. Les derniers modèles de siphon sont équipés de visse de purge. Ainsi, ils facilitent considérablement l’intervention.

Donc, commencez par mettre un seau ou une cuvette sous le siphon pour recevoir l’eau qui y est restée. Ensuite, desserrez le siphon et enlevez tous les déchets qui s’y trouvent. Puis, remettez-le en place en faisant attention de ne pas oublier le joint d’étanchéité. S’il s’agit d’un ancien modèle de siphon, il faudra vous munir d’une clé à molette pour dévisser les bagues de liaison ou les écrous.

Comment déboucher son évier ?

D’autres moyens de déboucher l’évier

Si vous n’êtes pas du genre à vous salir les mains, il y a d’autres moyens qui ne nécessitent pas le démontage du siphon.

Il est possible de faire le débouchage avec de l’eau bouillante. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans l’évier. L’objectif est de diluer les déchets pour les évacuer si c’est encore possible.

Vous pouvez également avoir recours au débouchage chimique. Pour cela, vous n’avez qu’à verser dans l’évier le déboucheur chimique, de le laisser agir puis de rincer avec de l’eau. Il est très efficace, cependant il faut faire très attention pendant la manoeuvre.

Vous pouvez aussi vous débarrasser des saletés qui bouchent votre évier à l’aide d’un furet. C’est un outil très pratique pour atteindre le bouchon et l’évacuer. Avec un mouvement tournant, les résidus dans la canalisation sont facilement décoincés.

Si vous êtes un grand fan de l’environnement, il y a ce qu’on appelle les déboucheurs écologiques. Il s’agit de déboucheurs qui ne contiennent ni acide ni soude, mais qui sont très efficaces pour digérer les différents déchets qui obstruent la canalisation.

Enfin, il y a toujours la ventouse qui reste un excellent moyen pour le débouchage de l’évier. Avant d’opérer, boucher le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé pour empêcher l’air de passer. N’arrêtez votre mouvement que lorsque l’évier est totalement vide.