Les étapes pour remplacer soi-même son WC

Vous voulez changer de cuvette de toilette pour un modèle plus moderne ? Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un plombier pour cela. Avec une bonne organisation et le peu d’outils nécessaires, vous pouvez bien vous en occuper vous-même. Pour vous aider, voici les étapes à suivre pour remplacer soi-même ses W.C.

Déposer les anciens w.c.

Les étapes pour remplacer soi-même son WC

Lorsque vous avez reçu vos tout nouveaux W.C, vous pouvez vous débarrasser de l’ancien. Ainsi, vous devez en premier lieu couper l’arrivée d’eau dans le réservoir. Cela peut ce faire au niveau du robinet des W.C ou encore sur l’alimentation principale en eau de la maison pour que le réservoir ne se remplisse plus par la suite. Ensuite, vous allez vider la chasse d’eau comme d’habitude afin d’évacuer l’eau restante.

Une fois l’eau écoulée, vous pouvez démonter le réservoir en détachant les vis nécessaires (à la base du réservoir) et aussi le tuyau. Puis, c’est au tour de la cuvette d’être déposé en dévissant les attaches au sol. Vous le retirer ensuite de la canalisation. Maintenant il faut agir vite pour ne pas laisser le gaz nauséabond de la canalisation remonter dans la salle de bain. Vous pouvez toutefois le recouvrir d’un chiffon et le maintenir en place par un sceau posé à l’envers si l’évacuation se fait horizontalement et avec un élastique dans le cas contraire.

Mais avant, tâchez de passer un petit coup de chiffon sur la partie du carrelage correspondante à l’emplacement de la cuvette.

Poser les nouveaux w.c.

Ensuite, pour l’installation du nouveau kit de W.C, vous avez le choix entre prémonté le réservoir et fixer le tout ou commencer par fixer la cuvette puis poser l e réservoir ensuite. Cette dernière option semble plus pratique pour ne pas avoir à déplacer un poids trop important. Toutefois, si vous pensez qu’il n’y a pas assez d’espace pour visser le réservoir sur la cuvette, la première sera plus appropriée.

Petite pensée bête: il faut enlever le chiffon qui servait à maintenir le gaz avant de venir poser la cuvette.

Il n’y a rien de difficile à installer ses W.C soi-même, mais il faut tout de même être très réfléchi à son orientation de manière à ne pas gêner lors de l’utilisation.

Le plus important est aussi de bien prêter attention aux conduits d’eau pour le réservoir et aussi au parfait raccordement avec la canalisation des eaux usées. En effet, il ne doit y avoir aucune fuite et aucune obstruction pour que le tout fonctionne bien au fil du temps. Ainsi, ne pas oublier les mastics sur les conduits d’eau usée et les joints au niveau de l’arrivée d’eau.

Pour ne pas laisser l’eau s’infiltrer sous le W.C, vous devez appliquer de la silicone sur la base de la cuvette et bien l’aplatir de manière à former un joint étanche.

Pour terminer votre installation, vous allez poser l’abattant assorti à la lunette. L’intérêt de le placer en dernier est de ne pas être gêné par le mouvement de l’élément. Néanmoins, celui-ci peut être fixé en aval et laissé abaissé durant les opérations.

Remettez les alimentations en eau et testez la chasse d’eau pour vérifier que tout va bien. Profitez du remplacement de vos W.C pour changer le robinet ou autre tuyauterie de votre toilette pour que l’ensemble soit à neuf.