les outils de base d’un électricien

Comme pour le cas de n’importe quel métier, il est indispensable de disposer des outils spécifiques pour pouvoir exécuter votre mission correctement. Pour l’électricien, les outils de travail doivent être conformes aux normes en vigueur parce qu’il s’agit d’un métier qui présente des dangers. Si vous envisagez de travailler sur un chantier d’électricité, ou si vous êtes sur le point de devenir électricien, vous devez connaitre les détails des outils de base de ce métier. Les voici !

Pour travailler un fil ou un câble électrique

Dans la plupart du temps, l’électricien travaille sur des fils et des câbles électriques. Ce qui implique qu’il doit être en possession d’outillage spécifique pour exécuter cette tâche en toute sécurité. En l’occurrence, pour dénuder le câble, il va falloir utiliser un Jokari, une pince à dénuder ou un dénudeur. Il est spécialement utilisé pour dénuder l’isolant du câble électrique. En outre, il est également possible de recourir à un cutter pour cette opération, mais en raison des dangers qu’il présente, il n’est pas vraiment recommandé. À la place, il faut plutôt utiliser une pince.

Concernant les pinces, il peut y avoir plusieurs types de pinces, mais leur usage se détermine en fonction de chaque intervention. Les pinces coupantes sont prévues pour couper les longueurs d’un câble avant de le dénuder. Puis, pour raccorder un fil vers un autre appareil, vous devez utiliser une pince à becs. Après, si vous devez dénuder plusieurs sections différentes, sans les abimer, il est nécessaire d’utiliser une pince à cosses.

Pour mesurer l’intensité du courant

L’outil de mesure de courant figure également parmi l’outillage de base d’un électricien parce que cette opération est toujours nécessaire au cours d’une intervention. De ce fait, il doit posséder une pince ampère métrique pour mesurer l’intensité du courant qui traverse un câble ou un fil électrique. Ce genre de pince est constitué d’une pince qui s’écarte lorsque l’électricien appuie sur le bouton pour attraper un fil ou un câble à l’intérieur de ces pinces. Elle est surtout utilisée pour l’équilibrage d’une phase.

En outre, il est aussi possible d’utiliser un multimètre (contrôleur universel) pour mesurer le courant. Il existe deux types de multimètre : le multimètre numérique et analogique. Mais ils ont les mêmes fonctions. Leur seule différence réside dans l’écran d’affichage.

Les compléments d’outils

Utilisé par tous les professionnels du bâtiment, le tournevis n’a plus besoin d’être présenté. Donc, il fait partie des outils incontournables de l’électricien. Et ce dernier peut recourir à tous les types pendant son intervention. Après, il aura également besoin de clef à molette, mais principalement d’une clef plate, d’une clef à pipe et d’une clef Allen.

Par ailleurs, outre l’outillage, un électricien qui se respecte doit aussi disposer d’un tenu vestimentaire approprié pour travailler en toute sécurité. En l’occurrence, il a besoin d’un équipement de protection individuelle, de chaussures de protection, de gants de protection, de casque, etc. Cela peut encore fluctuer en fonction de l’ampleur de son intervention, mais en général, ce sont les outils incontournables qu’il doit détenir.