Les points forts de la technologie Led

Nous sommes aujourd’hui très loin du temps où l’homme s’éclairait à la bougie et à la lampe à l’huile. La révolution a commencé avec l’invention de la lampe à incandescence. Comme cela n’était pas satisfaisant, on a inventé la lampe halogène puis l’ampoule fluo compacte. Aujourd’hui, c’est la technologie LED qui inonde le marché et on peut dire que le succès est au rendez-vous. Voyons quels sont ses principaux points forts.

Une très longue durée de vie

Pour ceux qui l’ignorent encore, LED est un acronyme qui signifie light-emitting diode ou DEL (diode électroluminescente en français. Il s’agit d’un composant électronique qui transforme l’électricité en lumière. Comparées aux autres sources de lumière, les lampes LED ont une très grande longévité, 40 000 heures pour être précis. Cela permet d’en profiter pendant plusieurs années.

Une excellente qualité d’éclairage

Très souvent lorsqu’on allume une lampe, l’allumage se fait progressivement avant d’atteindre le niveau maximal surtout pour les ampoules halogènes. Mais, pour la technologie LED, l’allumage se fait instantanément et la lumière est de très bonne qualité. On peut constater cela sur les différents équipements équipés de la technologie LED comme la télévision, la voiture, etc.

Les points forts de la technologie Led

Une économie d’énergie considérable

Les points forts de la technologie LED ne s’arrêtent pas sur de la durée de vie et de la qualité d’éclairage. Elle concerne également la consommation d’énergie. Il faut en effet savoir que la lampe LED permet d’économiser considérablement de l’énergie. Pour avoir une petite idée, voici une comparaison. La consommation d’une lampe LED de 800 lumens est de 9 à 12 watts contre 60 watts pour une lampe incandescente équivalente.

Enfin,

Les lampes LED peuvent être recyclées puisqu’elles ne contiennent pas de mercure. Elles sont également très résistantes aux chocs et leur échauffement ne dépasse pas 32 °C puisqu’elles marchent à très basse tension. Cela est bénéfique pour la sécurité électrique de la maison.