Pourquoi investir dans une ponceuse ?

Comme tout bricoleur qui se respecte, vous devez disposer d’une ponceuse dans votre boîte à outils ! Découvrez-en les raisons ainsi que les options qui s’offrent à vous lors de l’achat.

De bonnes raisons d’invertir dans une ponceuse

En effet, rien de tel qu’une ponceuse pour faciliter les travaux de surfaçage ! Eh oui, se prêtant à plusieurs applications, cet outil vous sera d’une grande aide et vous facilitera la vie lors de vos travaux de menuiserie, de peinture, etc. (vous pouvez l’utiliser pour le ponçage de bois, de plâtre, de métal et de plastique). Grâce à une ponceuse, travaillez plus confortablement et surtout, gagnez du temps.

Pourquoi investir dans une ponceuse ?

Comme évoquée précédemment, la ponceuse se prête à différentes applications. Voilà pourquoi cet outil est disponible en une très grande variété. Bien entendu, la ponceuse idéale varie en fonction de chaque application et à chaque type de support et de surface à traiter (selon que vous devez poncer du bois ou du métal par exemple, il y aura une ponceuse adaptée).

Découvrez les différents types de ponceuse

La ponceuse vibrante est la plus utilisée pour les travaux de menuiserie. Disposant d’un système de rotation ultra rapide, ce type de ponceuse assure un ponçage uniforme et sans les moindres griffures. Du fait de sa légèreté et sa puissance ; il est adapté pour le ponçage des grandes surfaces. Les plateaux de ponçage de l’appareil peuvent être rectangulaires (recommandés pour les surfaces planes) ou triangulaires (adaptés aux angles et coins exigus).

Pour les travaux de dégrossissage, c’est-à-dire pour les travaux grossiers, de préférence misez pour la ponceuse à bande. Très puissante et plus lourde, celle-ci s’utilise avec une grande précaution afin d’éviter d’endommager le support à poncer. Une bande abrasive est fixée sur les deux rouleaux parallèles. A chaque passage de l’appareil, la bande en question ponce le support.

Polyvalente, la ponceuse excentrique peut être utilisée pour traiter différents types de support. C’est l’outil qu’il vous faut pour vos travaux de ponçage grossiers, mais aussi pour les finitions (selon les travaux à réaliser, vous ne devez pas utiliser les mêmes papiers abrasifs). Avec une semelle souple en caoutchouc, l’appareil réalisera le ponçage grâce à des mouvements excentriques et circulaires.

Grâce au mouvement rotatif du moteur électrique, la ponceuse orbitale pour sa part effectuera une rotation et peut être utilisée pour des travaux grossiers ainsi que la semi-finition. Celle-ci pourra bien faire office de polisseuse ou de lustreuse (pour cela, vous devez tout simplement y appliquer une mousse de polissage ou une peau de lustrage.

La ponceuse d’angles pour sa part vous permet d’accéder aux endroits les plus étroits et reste idéale ainsi pour le ponçage des coins des meubles ou d’un escalier par exemple. Grâce à sa forme un peu particulière, elle pourra bien s’encastrer à l’extrémité des angles.

Et qu’en est-il de la ponceuse girafe ? Avec celle-ci, gagnez en confort lors de vos travaux de ponçage en hauteur, mais aussi lorsque vous devez traiter des surfaces inclinées, et ce peu importe le support (bois, plâtre, béton). Il s’agit d’une ponceuse excentrique ou orbitale équipée d’un bras télescopique. Grâce à celle-ci, vous n’avez plus à utiliser un escabeau ou encore une marche à pied quand vous devez poncer les hauts de vos murs ou vos plafonds. Vous verrez, les résultats de finition seront à la hauteur de vos espérances avec une ponceuse girafe.

Toujours pour faire le bon choix

Maintenant que vous savez le type de ponceuse qu’il vous faut, tenez compte de certains éléments pour éviter de regretter votre achat. Parmi ces éléments figurent : le mode d’alimentation de l’appareil (devez-vous miser pour une ponceuse sans fil, une ponceuse électrique ou encore une ponceuse pneumatique ?), la présence ou non d’un système d’aspiration, d’un système antivibration ou d’un variateur de vitesse, la puissance du moteur, le poids ainsi que l’ergonomie de l’appareil. Vous avez compris alors, vous ne devez pas acheter votre ponceuse les yeux fermés. En outre, nous vous conseillons de vous assurer de la disponibilité de pièces de rechange et des papiers abrasifs adaptés à votre future ponceuse.

Concernant la marque, privilégiez une marque de référence comme Makita, AEG, Black & Decker et Bosch, même si vous devez débourser plus.