les différentes étapes pour la rénovation d’une installation électrique

Vous envisagez de rénover l’installation électrique de la maison ? Sachez que c’est une intervention très sensible. Ce qui fait que vous devriez faire les choses correctement, car la moindre erreur peut vous causer de sérieux problèmes à l’avenir. Vous trouverez dans ces quelques lignes les principales étapes de la rénovation d’une installation électrique.

Un diagnostic s’impose avant d’aller plus loin

Vous devez réaliser un diagnostic de votre installation électrique avant de procéder à sa rénovation. Cette première étape vous donnera à coup sûr une idée exacte de l’état dans lequel se trouve votre installation électrique. Généralement confiée à un professionnel qualifié, cette intervention permet de se faire une idée parfaite de l’état général de l’installation sans oublier chaque composant qui la forme. Vous saurez aussi les risques ainsi que les dangers auxquels vous pourriez être confronté en cas de négligence. Ainsi, le professionnel n’aura aucun mal à vous proposer la meilleure méthode pour remettre l’installation dans les normes. À noter qu’un diagnostic peut s’avérer indispensable au cas où vous décideriez de mettre la maison en vente ou en location.

Bien préparer les plans d’installation

Comme vous le savez surement déjà, la rénovation d’une installation électrique est une intervention qui ne se fait pas au hasard. En effet, il faut prendre le temps de réaliser un nouveau dessin pour obtenir un plan parfait de votre installation électrique. Cela est dû au fait que vous pourriez avoir besoin de changer certains câbles et fils pour assurer la remise aux normes de l’installation. Il se pourrait même que vous soyez amené à remplacer certains équipements ou à ajouter d’autres éléments. Vous n’aurez aucun mal à respecter tous ces points en optant pour la préparation d’un plan d’installation. Cela vous donnera aussi une première image de l’ensemble de l’installation.

Démonter la précédente installation

Prenez le temps d’enlever les éléments de votre ancienne installation électrique avant d’installer les nouveaux. Vous devez prendre note du fait que l’intervention peut se montrer plus difficile à réaliser. Mais, vous ne devriez avoir aucun souci à vous faire en confiant l’intervention à un électricien professionnel. Il est à savoir que vous pouvez vous baser sur le diagnostic pour trouver les éléments dont vous devriez vous débarrasser. Dans tous les cas, il vous est recommandé de couper le courant avant de commencer l’intervention. Sinon, vous devriez démonter un à un les câbles ainsi que les fils de votre ancienne installation.

Procéder à la rénovation proprement dite

Il est plus facile de poser une nouvelle installation électrique une fois que l’on se débarrasse de l’ancien système. Il suffit de suivre le plan établi plutôt pour obtenir un nouveau système qui suit les normes. Pour cela, l’électricien que vous engagerez s’assurera de bien repérer tous les points avant d’insérer les gaines. Ces dernières permettront aussi de glisser facilement les fils avant d’installer vos équipements. Il ne vous reste plus qu’à les relier entre eux pour obtenir un bon résultat. Le remplacement du tableau électrique se fera avant de relier le tout avec la prise terre. Un bon professionnel procédera à quelques tests avant de vous livrer la nouvelle installation électrique.