que faire en cas de canalisation bouché ?

Une canalisation bouchée peut rapidement prendre une ampleur dramatique, dans la mesure où le problème est négligé. Il faut avoir les bons réflexes en cas d’incident.

Vos tuyaux présentent des symptômes d’obstruction ? Vous pouvez déboucher votre canalisation sans l’aide d’un plombier professionnel. L’apprentissage de quelques techniques différentes vous aidera à résoudre les soucis les plus difficiles.

Utilisation de solutions chimiques

Faites votre propre mélange de débouchage avec des fournitures ménagères. L’utilisation de vinaigre, de bicarbonate de soude et d’eau est une méthode efficace et écologique pour déboucher vos tuyaux. Le bicarbonate de soude et l’eau chaude détacheront toute accumulation qui obstrue votre tuyau d’évacuation, et la réaction chimique du vinaigre fera bouger les boues dans la canalisation.

  • Commencez par verser une casserole d’eau bouillante dans votre égout.
  • Après cela, versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans l’égout et laissez-le reposer pendant 5 minutes.
  • Suivez ceci avec une solution de 1 tasse de vinaigre et 1 tasse d’eau très chaude. Laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Versez une autre casserole d’eau bouillante dans la canalisation pour rincer l’écume qui a été relâchée par le bicarbonate de soude et le vinaigre.

Achetez des nettoyants liquides pour déboucher vos tuyaux. L’une des façons les plus courantes de nettoyer vos tuyaux d’évacuation consiste à acheter un nettoyant pour canalisation liquide dans votre dépanneur local. Ces solutions chimiques sont souvent très efficaces, mais peuvent parfois endommager les tuyaux si elles sont vieilles ou usées. Les instructions pour ces produits seront incluses sur la bouteille, mais vous utiliserez généralement une bouteille entière pour déboucher les tuyaux bouchés. La solution chimique devra rester en place pendant un certain temps, mais assurez-vous de la rincer à l’eau chaude avant de prendre un bain ou une douche.

Utilisez une solution en poudre pour nettoyer vos tuyaux d’évacuation. Certaines personnes préfèrent utiliser des nettoyants à base de poudre plutôt que des nettoyants liquides, car ils sont moins corrosifs sur les tuyaux. La plupart de ces poudres contiennent de l’hydroxyde de sodium chimique, qui agit rapidement pour déboucher les drains. Parce qu’il fonctionne rapidement, le produit n’a pas besoin de rester dans le drain bouché pendant de longues périodes pour être efficace. Lorsque vous utilisez ces produits, laissez couler de l’eau chaude dans les tuyaux pendant 1 à 2 minutes avant de verser la poudre dans l’égout. Utilisez environ 2 tasses de poudre (plus ou moins selon la taille du drain) et laissez reposer la poudre pendant 2 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

Utilisez des outils pour déboucher votre canalisation

Utilisez un piston. L’utilisation d’un piston est un excellent moyen de nettoyer les tuyaux d’évacuation bouchés – de votre baignoire, à vos toilettes, à votre lavabo. Les pistons sont constitués d’une longue poignée droite avec un mécanisme de type cuvette en caoutchouc flexible fixé en bas. La section en caoutchouc agit comme une ventouse pour déloger tout blocage et forcer l’air et l’eau à s’écouler à travers les tuyaux.

  • Si de l’eau stagnante n’est pas déjà présente dans votre baignoire / évier, ajoutez 2 à 3 pouces d’eau. Lorsque vous utilisez votre piston, l’eau aidera à forcer tout ce qui obstrue le tuyau.
  • Scellez les drains à proximité avec un chiffon ou un bouchon avant de commencer à plonger pour augmenter la pression.
  • Placez le godet sur le trou de vidange et travaillez la poignée du piston de haut en bas à plusieurs reprises. Répétez ce processus plusieurs fois si vos tuyaux s’écoulent encore lentement. Après avoir nettoyé le colmatage, faites couler de l’eau pour éliminer les restes de l’obstruction.
  • Soyez prudent en utilisant un piston si vous avez récemment versé des produits chimiques dans le drain bouché. L’utilisation d’un piston peut faire éclabousser les produits chimiques et entrer en contact avec votre peau.

Utilisez un déboucheur serpent. Si votre piston ne supprime pas le blocage, essayez d’utiliser un serpent de vidange. Un déboucheur serpent est un long morceau d’acier flexible attaché à une poignée qui sert à déloger l’accumulation qui obstrue les tuyaux. Une pièce appelée tarière se trouve à l’extrémité avant d’un déboucheur serpent, cette pièce a généralement la forme d’une spirale. Ils peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries. Insérez le serpent dans le drain, la vis sans fin en premier. Lorsque vous insérez le déboucheur serpent, tourbillonnez-le pour qu’il puisse facilement se frayer un chemin à travers le tuyau. Une fois que vous avez inséré le déboucheur serpent, commencez lentement à le retirer. Cette technique devrait être capable de briser les débris à l’origine du colmatage. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois pour garantir que vos tuyaux ne sont pas obstrués.